Nous pouvons exécuter plusieurs travaux pour nos membres ou clients, dont la majorité sont éligibles à des subvention :
Cette intervention consiste en une coupe des tiges ou brousailles qui composent un peuplement sans volume marchand et sans valeur commerciale pour l'avenir dans le but d'effectuer un reboisement.
Ce type de travail comprend généralement le déblaiement et le scarifiage.
Déblaiement: Ramassage et mise en andains des déchets forestiers provenant d'une coupe. L'objectif est de nettoyer le terrain pour faciliter le scarifiage et le reboisement.
Scarifiage: préparation du terrain qui consiste à effectuer un sillon dans le sol au moyen d'un scarificateur dans le but de rendre le sol propice au reboisement.
Le reboisement consiste à mettre en terre des semences ou des plants d'arbres produits en pépinière dans des sites mal régénérés par voie naturelle.
Ce traitement vise à contrôler par la coupe toute la végétation nuisible (compétition) à la croissance des jeunes arbres ayant été plantés.
Il y a deux catégories d'éclaircie:
Précommerciale: Visant les jeunes peuplements, elle consiste à couper les arbres de moindre qualité ou d'essences moins désirées afin de laisser plus d'espace aux arbres prioritaires. Cela a pour effet de favoriser leur croissance, d'améliorer leur qualité et leur vigueur ainsi que d'augmenter leur résistance aux agents nuisibles.
Commerciale: Visant les peuplements d'âge intermédiaire, elle consiste à prélever entre 30 et 40% des arbres parmi les tiges de moindre qualité. Comme pour l'éclaircie précommerciale, cela a un effet favorable sur les arbres prioritaires qui peuvent continuer de se développer à leur plein potentiel.
Lorsqu'un propriétaire acquiert un lot, l'une des premières choses à faire est de le rendre accessible afin de pouvoir le développer. Le Groupement dispose d'une expertise en planification, construction et amélioration de chemins forestiers.